Éditorial – Catherine Maisonnier
Cher·e adhérent·e,
Cher·e usager·e,
Nous entamons la dernière saison de notre DSP (Délégation de Service Public) signée avec la Ville de Paris. Durant ces cinq dernières années, l’association CRL10 a relevé avec succès de nombreux défis : l’ensemble des activités sportives, culturelles et de loisirs proposé dans nos centres a repris sa fréquentation d’avant la crise sanitaire du Covid 19. L’accueil informel pour toutes et tous – et notamment à destination des jeunes -, est à présent proposé toute l’année à l’espace Jemmapes et au centre Grange aux Belles. Plus que jamais, et quelles que soient les activités proposées et projets menés, le CRL10 s’engage pour l’accueil et la sécurité de chacune et chacun, notamment des enfants et des plus jeunes.
Les activités du centre Château Landon ont été maintenues durant deux années dans différents sites partenaires, à l’occasion de la fermeture liée à la réfection de la piscine attenante au centre. Dès cette année, ce dernier pourra rouvrir ses portes et accueillir toutes ses activités habituelles, mais aussi relever le défi du renouvellement de son agrément social, lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle.
La mise en mouvement de notre projet associatif autour des “4C” (Citoyenneté, Convivialité, Culture(s), Co-construction) se traduit à présent en actes, autour des bénévoles et salarié·e·s de l’association et montre le dynamisme du CRL10, en cette année anniversaire de ses soixante ans.
L’association s’inscrit en outre de façon active et déterminée dans de multiples réseaux régionaux au 1er rang desquels RMJC-AEP- IdF (Réseau des Maisons des Jeunes et de la Culture et des Associations d’Éducation Populaire en Île-de-France) et s’ouvre sur l’international avec un agrément Corps Européen de Solidarité nouvellement validé et le dispositif Éco-Volontaires Franco-Allemands auquel le CRL10 participe depuis longtemps déjà, tout en continuant d’accueillir des Volontaires en Service civique, notamment au sein d’un espace de coworking dédié, situé dans son local associatif.
En tant qu’association d’éducation populaire, le CRL10 s’engage enfin pour agir toujours contre la montée de tous les racismes et de toutes les discriminations, thématiques sur lesquelles travaillera notre université populaire – en partenariat avec le Groupe d’Histoire Sociale du dixième arrondissement -, à la rentrée 2026-2027.
Cette saison sera aussi marquée par le renouvellement de notre contrat de DSP pour la période 2027-32. Le CRL10 travaille d’ores et déjà sur l’évolution de sa proposition, en la dessinant toujours plus proche des habitant·e·s, toujours plus inventive et engagée, au service de l’intérêt général. L’éditorial de notre brochure des activités 27-28 vous en donnera des nouvelles, nous regardons cet horizon avec espoir et ambition.
Belle saison à toutes et tous !
Catherine Maisonnier
Présidente de l’association CRL10