Tous les événements

Les réactions des sociétés face à l’extrême droite – Université Populaire du 10e

mardi, 25 mai 2027

L’extrême droite au pouvoir : comment les sociétés ont réagi et réagissent ?

Avec Maud Chirio, historienne spécialiste du Brésil et Jérôme Heurtaux, politiste, spécialiste de la Pologne et de la Hongrie.

Modérateur : Olivier Compagnon, historien, spécialiste des Amériques Latines.

En présence notamment de Bertrand de Franqueville (historien des extrêmes droites en Ukraine), Jules Serguei Fediunin (politiste, spécialiste du nationalisme russe).

L’extrême droite au pouvoir s’attaque toujours au fonctionnement démocratique, au respect des garanties légales qui protègent les citoyens comme les libertés d’expression et de manifestation. Les minorités ethniques, de genre, les droits des femmes et des travailleurs sont les premiers visés. A partir de deux exemples nationaux, nous aborderons quelles ont été et quelles sont les réactions des sociétés à ces attaques.

Maud Chirio est historienne et maîtresse de conférences à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée. Elle a travaillé sur le rôle politique de l’armée durant la dictature au Brésil de 1961 à 1978 et le leg politique de cette période. Elle est l’autrice notamment de La politique en uniforme (PUR, 2016). Membre du réseau européen pour la démocratie au Brésil crée en 2019 après l’élection de Jair Bolsonaro pour alerter sur la montée en puissance de l’extrême droite.

Jérôme Heurtaux est maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine. Spécialiste de politique comparée et de politique internationale, il est notamment l’auteur de 1989 en Pologne : comment le communisme s’est effondré (Codex, 2019), Pensée captive, répression et défense des libertés académiques en Europe centrale et orientale (Codex 2024) et Le droit international est-il mort à Gaza ? (Riveneuve, 2025).

Olivier Compagnon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle (IHEAL) et spécialiste des Amériques latines. Il est notamment l’auteur de Dépendance, inégalités et démocratisation. Les Amériques latines au XXème siècle, dans N. Beaupré et Fl. Louis (dir.), Histoire mondiale du XXème siècle (PUF, 2022)

  • Type d'événement : Débat,Evénements,Jemmapes,UP10
  • Quand ? 25 mai 2027 - 19h00 - 21h00
  • Où ?Espace Jemmapes, 116 quai de Jemmapes, Paris 10e