Editorial de Sylvette Forsans

Avec cette brochure d’activités que vous tenez en main ou consultez sur Internet, l’association CRL10 vous propose, sur 2019/2020, un large choix de loisirs éducatifs et culturels, pour la troisième année de la Délégation de Service Public (DSP) qui lie, jusqu’à fin août 2022, notre association d’Education populaire avec la ville de Paris et la mairie du 10ème arrondissement , pour l’animation et la gestion des quatre Centres Paris Anim’ : L’Espace Jemmapes, le  Centre Jean Verdier, l’Espace Château-Landon et le Centre Grange aux Belles.

Après avoir fait votre choix, vous pouvez vous inscrire, en ligne ou dans un des centres, aux activités recensées dans cette brochure et dispensées dans les quatre équipements et des locaux annexes.

Comme chaque année, les équipes des centres se feront un plaisir de vous accueillir et tenteront, dans la mesure du possible, de répondre à vos interrogations et souhaits. Qu’elles soient ici remerciées de leur disponibilité et de leur professionnalisme.

Mais le CRL10 a fait le choix aussi, et je vous remercie d’avance du soutien que vous lui apporterez par votre adhésion (huit euros), d’offrir ou de participer à des événements culturels « hors-les-murs » dont certains vous sont peut-être déjà connus : Carnaval, 10 de chœurs, Printemps des rues, Voix sur Berges, etc.

Par ailleurs des actions spécifiques permettent des animations régulières en direction d’un public jeune et des accompagnements de projets afin que nos centres Paris Anim’ deviennent des lieux de ressources, d’information et de création « jeunes ».

Notre orientation Éducation populaire encourage de même la valorisation de vos propres activités, des pratiques amateurs que nous mettons en avant et continuerons à soutenir dans nos programmations.

Nous souhaitons aussi offrir une programmation culturelle pour les familles, spectacles pour petits et grands, et notre pôle parentalité continuera à proposer régulièrement des ateliers ouverts à tous favorisant le dialogue des parents entre eux et l’apport de professionnels pour faciliter l’« être parent ».

Le centre Paris Anim Château-Landon a été choisi fin 2017 par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES), la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) et la Ville de Paris pour la réalisation d’une expérience de projet social maintenant validée par un « agrément social » pour les quatre prochaines années, ce qui élargit encore notre palette d’actions vers les habitants du 10ème arrondissement.

Le développement de la vie associative et de l’action bénévole est la base de notre association : le CRL 10 n’est rien sans ses adhérents, sans leur énergie et leurs idées. Nous avons besoin de vous !

Le local de l’association (nom d’usage : « Les petits poètes », en référence au quartier « poètes » de la Grange-aux-Belles) proche du centre Paris Anim’, est à disposition, sous certaines conditions, pour tous projets, réunions, ateliers, des adhérents et partenaires.

Usagers et adhérents, rejoignez l’association en 2019/2020 pour des actions culturelles et citoyennes. Un grand merci d’avance !

Je tiens, avant de conclure cet éditorial, à remercier vivement Jean-Marie Bireaud, ancien président du CRL10 et actuel vice-président pour la dynamique qu’il a impulsée, avec détermination, ces dix dernières années.

Je remercie également Madame la maire du 10ème, Alexandra Cordebard, et tous les élu.e.s qui l’entourent, pour le soutien qu’ils/elles accordent au CRL10 de façon régulière et affirmée.

A tou.te.s, je souhaite une très belle année partagée 2019-2020 !

​Sylvette Forsans, Président du CRL10