Projette Ton Court !

Projette Ton Court ! - Appel à candidature jusqu'au 30 juin 2021

Après une première édition réussie malgré le contexte pandémique les 24 et 25 octobre 2020, et face à l’engouement de tou.te.s, nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la 2ème Édition du Festival, qui aura lieu en novembre 2021. 

Le concours est gratuit et s’adresse aux personnes désirant évoluer dans le milieu de l’audiovisuel, sans aucune limite d’âge (demande d’autorisation parentale pour les mineurs) et résidant en Ile de France.   

  • ► Chaque candidat ne peut proposer qu’un seul court-métrage dont la durée se situe entre 1 minute et 30 minutes.

  • ► Parmi l’ensemble des films reçus, un jury de présélection choisira les courts-métrages qui seront projetés lors du festival. Il y en aura 16 maximum, soit 4 par catégorie. 

  • ► A l’issue de chaque projection, le public sera invité à voter.

  • ► Un second jury, le jury final, sera chargé de désigner un vainqueur par catégorie. Le jury final prendra en compte le vote du public lors des délibérations. 

  • ► Parmi les 16 films en compétitions, 5 prix "Espoir” seront attribués par le jury final à des artistes/technicien.ne.s ayant travaillé sur l’un des 16 films en compétition. 

  • ► Au terme du festival : quatre films auront remporté le “Prix Du Meilleur Film” dans leur catégorie respective.

 

MODALITÉS DE PARTICIPATION : 

 Pour vous inscrire et concourir à « Projette ton court ! », c’est ici : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdW7qrEG6NJNBEiJLAxtAVIVVSnqnwTnyit8YdqWAmhBhrmHw/viewform?usp=sf_link 

(Vous y trouverez également les conditions générales du festival).

 Date limite d’envoi des candidatures : le 30 juin 2021, à minuit. 

 

A savoir ! 
Le lien de visionnage demandé est un lien VIMEO uniquement. (N’oubliez pas de nous communiquer le mot de passe).

  

LES PRIX :

A l'issue du festival, un film de chaque catégorie se verra remettre le prix du Meilleur Film. Ces prix récompensent l’équipe entière du film pour son travail. L’obtention de ce prix donnera lieu à l’ouverture d’un fond de dotation donnant accès à du prêt de matériel et à des masterclass pour les lauréats. Voici les catégories: 

  1. Film Professionnel 

  2. Film Autoproduit

  3. Film d'École

  4. Premier Film 

***

Parallèlement, le jury final remettra cinq prix Espoir

Parmi les seize films qui seront sélectionnés pour participer au concours, cinq artistes ou technicien.ne.s se verront remettre ce prix pour récompenser leur performance artistique ou technique. 

  1. Prix Espoir : Réalisation / Mise en scène

  2. Prix Espoir : Scénario Original

  3. Prix Espoir : Musique / Son

  4. Prix Espoir : Direction photo

  5. Prix Espoir : Interprétation

 

Il n’est pas obligatoire d’avoir travaillé sur un film ayant remporté le prix du Meilleur Film de sa catégorie pour obtenir un prix Espoir.

Les prix Espoir sont strictement honorifiques et visent à récompenser la performance d’une personne précise. Ils ne donnent pas accès au fond de dotation. 

NB: Voir les Conditions Générales du festival pour plus de précisions. 

  

Notre démarche 

Depuis plusieurs années, le CRL10, lieu de transmission et d’échange, soutient la création audiovisuelle à travers ses ateliers d’écriture, de création filmique et de M.A.O. 

Le calendrier de l’association est notamment rythmé par des projections publiques comme “Les films de l’Atelier”, “Des Courts, Des Longs” et sa participation annuelle à la “Fête du Court”. Il anime également de nombreux événements à destination de ses usagers.

L'éducation populaire étant au centre de notre réflexion et de nos actions, nous avons à cœur de proposer un évènement qui défend le cinéma comme art populaire afin de rendre ce mode d’expression artistique accessible à toutes et à tous. 

A terme, nous souhaitons insérer le festival dans une démarche plus globale et pérenne en nous associant aux acteurs locaux du cinéma, en rythmant le festival de conférences, de tables rondes, de projections et débats mettant ainsi en relation les professionnels, les professionnels en devenir et les amateurs passionnés dans un souci de partage et de création commune. Et ce, pour toutes les éditions à venir. 

Enfin, nous souhaitons que le festival devienne un incubateur de projets et un tremplin pour tous les jeunes créateurs cherchant à s’insérer professionnellement dans le monde de l’audiovisuel. 

Le festival « Projette ton court ! » c’est donc : des conférences, des ateliers, des projections, des rencontres avec des professionnels et un fond de dotation technique à destination des créateur.ice.s lauréat.e.s. 

Date: 

30 juin 2021

Centre d'animation: