L'OUVERTURE DE TOUSSAINT

Jeudi 22 mai - 20h

Napoleon Maddox, Cheikh Tidiane Seck, Léo Dufourt / Sorg et Jowee Omicil vous invitent à ouvrir les porte de l’histoire pour explorer et partager la vie de Toussaint Louverture grâce au jazz, à l’électro et au hip-hop.

 

Le groupe invite à une réinterprétation musicale de la vie de Toussaint Louverture, un général haïtien noir qui combattit pour les armées révolutionnaires françaises puis contre le rétablissement de l’esclavage avant de finir sa vie captif au Château de Joux.

De cette imprégnation, les artistes écrivent et composent des chansons et des poèmes qui partagent la manière dont ils sont personnellement touchés par cette histoire. C'est un voyage dans le temps, avec des sons atmosphériques et des entrevues avec des historiens pour inclure dans leur création l’histoire de cet incroyable combattant de la liberté.

Une création en France et aux Etats-Unis
La première de ce projet a eu lieu en France à l’été 2021, au Château de Joux lors du festival Les Nuits de Joux. Ensuite, les musiciens joueront la création aux États-Unis pour l’Underworld Jazz Festival de Cincinnati en octobre 2022.

Dans le même temps, cette création sera proposée aux festivals et aux institutions qui ont déjà travaillé avec les musiciens dans le passé comme le Festival Banlieues Bleues, À Vaulx Jazz Festival, Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsations à l’horizon 2022-2023.

Un projet coproduit par la Rodia et le Moloco
Les deux Scènes de Musiques Actuelles du Doubs ont décidé d’allier leurs forces pour donner à ce projet une envergure digne de son ambition artistique. Cette collaboration résume à elle seule la volonté du Moloco et de La Rodia sur leur engagement pour la création et la permanence artistique du territoire.

 

Distribution 
Napoleon Maddox : Napoleon Maddox, ambassadeur hip-hop, écrivain, producteur, artiste « human beat-box ». Leader d’un groupe de hip-hop / Free Jazz appelé ISWHAT?! et la moitié lyrique du duo fascinant, Sorg & Napoleon Maddox. En 2017, il a créé une émission multimédia racontant la véritable histoire de ses arrières-grandes-tantes Millie-Christine McKoy, en tant que directeur créatif. Il a également travaillé avec des artistes respectés
tels que Chuck D (Public Enemy), DJ Spinna, DJ Logic, Glen Hansard, Vernon Reid (living Colours), Archie Shepp et le regretté Les Paul. Il est l’artiste associé de La Rodia, Scène Musiques Actuelles de Besançon (France).

Cheikh Tidiane Seck : Le pianiste malien Cheick Tidiane Secka fait ses classes dans les années 1970 au sein de l’illustre Super Rail Band de Bamako où il côtoie Salif Keita et Mory Kante. C’est avec Salif Keita et les Ambassadeurs qu’il arrive à Paris en 1985. Cheick Tidiane Seck devient alors un pianiste coté qui joue avec Wayne Shorter, Carlos Santana, ou Randy Weston. En 1995, il sort un hybride de jazz et de musique africaine avec Sarala enregistré avec Hank Jones. Cheick Tidiane Seck sort enfin en 2003 son premier album solo avec Mandingroove. Devenu un pivot de la scène malienne, Cheick Tidiane Seck sort en 2008 Sabaly où défilent les collaborations de Dee Dee Bridgewater à Sory Bamba. Alors que son pays est déchiré par une guerre aux contours flous, Cheick Tidiane Seck sort
en mars 2013 le militant Guerrier. En décembre 2013, il partage l’affiche avec Rockin’ Squat pour Assassin Live Band. (Universal Music).

Léo Dufourt / Sorg : Sorg fait partie de la génération des beatmakers français des années 2010 et a commencé ses premières performances live aux côtés de Fakear, Zerolex, Superpoze, etc. En 2017, Sorg a été sélectionné parmi les Inouïs du Printemps de
Bourges, l’un des festivals français les plus connus. Il a sorti 3 disques (Préface, 16 Diagrams, Push) et il a récemment réalisé un remix pour le producteur français Rone sur le prestigieux label InFiné.

Jowee Omicil : Etoile montante de la scène jazz internationale, Jowwe Omicil est canadien d’origine haïtienne. Ses nombreuses collaborations avec les plus grands comme Brandford Marsalis, Richard Bona, Mike Stern, Marcus Miller, Pharoah Sanders ou Jacob Desvarieux n’ont fait que confirmer son talent de musicien poly-instrumentiste (saxophones, clarinette, trompette, piano, chant), et sa sincérité qui mêle son héritage créole avec le jazz moderne.

Présenté par Zn Production 

 

En partenariat avec le Collectif des musiques et danses du monde en Île-de-France

 

Date: 

Jeudi 22 mai - 20h

Tarif: 

12€/10€

Centre d'animation: 

116 quai de Jemmapes, 75010, Paris