Les pratiques artistiques, culturelles et sportives sont source d’émancipation, de vivre-ensemble et de citoyenneté. Lutter contre les inégalités qui en restreignent l’accès constitue précisément le rôle du service public.
Ainsi la Ville de Paris déploie-t-elle un réseau important de 49 Centres Paris Anim’ animés par des associations d’éducation populaire, afin de faciliter l’accès de toutes et de tous à la musique, la danse, le théâtre, les langues, la cuisine, les sciences ou encore la photographie. Autant d’opportunités d’apprendre, de découvrir et de s’épanouir dans un cadre de mixité assurée par une tarification socialisée qui s’adapte aux budgets des familles.
Pour les jeunes, durement éprouvés par les crises sanitaire et économiques de ces dernières années, la Ville de Paris a mis en place depuis 5 ans une tarification spécifique sur les activités des Centres paris Anim’, au sein desquels des professionnel·les peuvent par ailleurs vous accompagner gratuitement dans vos démarches, projets et questionnements.
Au-delà des activités courantes présentées dans cette brochure, les Centres Paris Anim’ organisent également de nombreuses activités gratuites, solidaires et engagées, ainsi que des temps d’échanges et de débats propices au développement de la pensée critique et à l’exercice démocratique de la contradiction respectueuse. Autant de fenêtres sur le monde à ouvrir et de moments d’intelligence collective qui n’a ici rien d’artificielle.
La Ville de Paris s’inscrit ainsi à rebours de la vision d’un monde où l’austérité budgétaire et la fermeture de services publics constitueraient un horizon indépassable et dans lequel l’universalité de la jeunesse serait soluble dans un service national. À travers ses Centres Paris Anim’, mais aussi ses 12 Espaces Paris Jeunes et Quartiers Jeunes (QJ), Paris réaffirme au contraire l’universalité de son service public pour répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes, des Parisiennes et des Parisiens.
Belle saison à toutes et à tous !
