Tout en courts des Ateliers de Création Filmique

EVENEMENT ANNULE EN RAISON DES GREVES !

Mardi 28 mars 2023 – 19h à 22h30

Des regards croisés d’ici et d’ailleurs. Des graines de cinéma hautes en couleur, textures et formes, prêtes à éclore sur l’écran de la Scène du Canal.

Une programmation plurielle et éclectique de courts-métrages et installations proposés par Les Ateliers de Création Filmique du CRL10, en présence des réalisatrices et des réalisateurs, invité.es, dans le cadre de l’événement nationale La Fête du Court-Métrage.

Avec :

  • Les Ateliers de Création Filmique du CRL10
  • Les jeunes participants au Stage de Réalisation Audiovisuelle en février 2023, autour du thème Regards sur la ville

 

Au programme :

« SAULE PLEUREUR », de Merlin Dutertre (2021, 17min).

Autoproduction à partir d'images YouTube incrustées dans les décors du village où le réalisateur a grandi.

Pikachu est malade. Lui et ses amis, Spider-Man, Bugs Bunny ou encore Homer Simpson, viennent dans un petit village en Seine-et-Marne en espérant le guérir.

 

"JAMAIS VENCU.E. S", de Eve Line (2023, 32 min, couleur et noir et blanc, super 8 et 16 mm)

Autoproduction, avec l’aide de l’Association Au fil du vif.                         

Une expérience de pratique du Kinomichi, un art martial émergeant de l’Aïkido, à l’hôpital Saint-Antoine, auprès de personnes confrontées à des situations de violence. Des relations intenses se tissent entre les pratiquant.e.s provenant d’horizons sociaux très différents, et avec leur enseignante, Odyle Noro Tavel. Tout semble possible pendant ce temps d’écoute, de paroles, de partage, de mouvements et de gestes. La confiance et la solidarité s’installent peu à peu à l’intérieur du groupe.

 

"COURS CLIGNANCOURT", de Corentin Grassin (2022, 13min45, documentaire).

Aymen et son meilleur ami Souleymane rêvent de devenir acteurs de cinéma. Depuis leur quartier dans le nord de Paris, on ne voit pas très bien Hollywood. Qu’importe, c’est ici et maintenant que tout commence. Les deux adolescents tâtonnent, tentent leur chance, entre des annonces de castings, le conservatoire et l’application TikTok.

 

"JUSTICE POUR MARIELLE FRANCO", de Leonard Cortana (2019, 23 min, documentaire).

Rio de Janeiro, Brésil, février 2019, des artist.es et des activist.es profitent du Carnaval pour demander justice pour la conseillère afro-brésilienne Marielle Franco, exécutée en mars 2018 à Rio.

 

"L’ANNONCE", de Yoan Le Poull (2023, 8 min, fiction)

Laurence et sa fille Jade vivent depuis de nombreuses années au sein d’une petite communauté en grande partie coupée du reste du monde. Sous le regard de leur guide, Mathias, Laurence commence pourtant à douter.

 

 

Et deux surprises inédites :

  • L’installation concoctée par Eve Line à partir des assemblages sur transparents créés pour le banc-titre du son film "Jamais Vencu.e.s"
  • Les premiers gestes filmiques réalisés par Josephine, Nadja, Biloquais, Julia, Barnabé, Gustave, Tristan, Chayna, jeunes participants au Stage de Réalisation Audiovisuelle en février 2023, autour du thème Regards sur la ville.

Date: 

Mardi 28 mars 2023 - 19h à 22h30

Tarif: 

Entrée Libre

Centre d'animation: 

Espace Jemmapes, 116 quai de Jemmapes, 75010, Paris - 01 48 03 33 22