CONFINEMENT : RÉOUVERTURE ET REPRISE PROGRESSIVE

Flash informatif : point d'étape

 


 

EDITO

Chèr·e·s adhérent·e·s du CRL10,
chèr·e·s usagèr·e·s des centres Paris Anim’ du 10ème,
 
Après une période de fermeture de vos centres de plusieurs semaines, l’actualité est à présent au déconfinement et à la réouverture des lieux de vie, comme à la reprise de l’activité. Cette perspective était attendue et nous réjouit tou·te·s.
 
Vous le savez, la région Ile-de-France est pour l’heure incluse parmi les zones rouges dans le dispositif de veille conçu par le Ministère des Solidarités et de la Santé, ce qui implique une reprise très progressive et une exigence accrue au chapitre des conditions sanitaires.
 
Ce flash info ne pourra pas répondre à toutes vos interrogations… Il souhaite néanmoins vous proposer un point d’étape, ouvrant des perspectives et laissant toutefois certaines questions en suspens, lesquelles feront l'objet de communications ultérieures.
 
Yann Moullec - Directeur Général du CRL10
 

 

VERS LA RÉOUVERTURE DES CENTRES

Alors que le virus Covid-19 est encore en circulation dans notre ville, la réouverture des établissements recevant du public est naturellement très cadrée : elle est le fruit d’une concertation entre le Préfet et la Maire de Paris.
 
D’ores et déjà, nous imaginons une réouverture possible de tout ou partie de nos centres, à compter du lundi 25 mai, cela étant donc toutefois conditionné par les décisions des autorités compétentes.
Quoiqu’il en soit, nous faisons tout pour être prêts.
 
Nous travaillons en effet depuis plusieurs semaines à rationnaliser la circulation dans vos centres, à organiser leur désinfection rigoureuse, à mettre à votre disposition tous les matériels nécessaires, à concevoir des signalétiques efficaces et à préparer nos équipes d'accueil, en un mot :à assurer la protection de chacun·e.
 
Lieux de convivialité par vocation, nos centres se veulent des espaces favorisant les rencontres et les pratiques collectives ; et ils souhaitent le rester. De nouvelles règles toutefois vont devoir s’appliquer, pour assurer le maintien sécurisé des activités que vous et vos  enfants aimez pratiquer.
 

 

REPRISE DES ACTIVITÉS DANS LE RESPECT DE TOU·TE·S

Nous le savons déjà : nombre de nos activités ne pourront faire l’objet d’une reprise. Ce sont par exemple les activités qui ont lieu dans des équipements sportifs ou qui impliquent des contacts directs entre personnes.
 
Nous travaillons actuellement à clarifier – au cas par cas – la liste des activités où nous pourrons garantir les conditions de distanciation et celles où ces-dernières ne pourront être appliquées. Ces éléments vous seront indiqués de manière personnalisée – en fonction de l’atelier auquel vous ou vos enfants êtes inscrit·e·s.
 
Nous serons contraints de réduire les effectifs de certains de vos ateliers, en fonction de leur fréquentation et de la superficie de la salle où ils ont lieu. Cela va naturellement impliquer une grande souplesse d’organisation et fera l’objet de propositions personnalisées, en dialogue avec chacun·e d’entre vous.
 

 

POUR LE MAINTIEN DES ACTIVITÉS... COMPENSATION SOLIDAIRE

Certain·e·s d’entre vous nous demandent si des modes de dédommagement vont vous être proposés. Nous attendons à ce propos les résolutions de notre tutelle, qui souhaite concevoir un dispositif valable pour tous les centres Paris Anim’ de la Ville.
 
Nous souhaitons quant à nous que ce dispositif assure notre équilibre économique et repose également sur la solidarité.
 
C'est pour nous un enjeu crucial, afin de poursuivre notre action, continuer d’assurer l’offre et les services que vous attendez de notre part, accroître les conditions qualitatives d’accueil – ce qui va impliquer investissements et dépenses – et naturellement, maintenir l’emploi de vos animatrices et animateurs.
 
A celles et ceux qui le peuvent et le souhaitent, nous proposerons donc de pratiquer librement, pour le maintien de nos animations autant que pour éviter le remaniement à la baisse de nos effectifs, un geste solidaire.
 

 

TOU·TE·S SOLIDAIRES ET CONCERNÉ·E·S

Nos newsletters "de confinement" ont tenté de maintenir systématiquement le lien avec vous, mettant à votre disposition nos ressources solidaires, vous invitant à la créativité en confinement, vous fournissant des tutoriels pour confectionner des masques à la norme AFNOR, proposant aux jeunes les services d'un Point Information Jeunesse dématérialisé, relayant enfin les plateformes d'entraide où chacun·e peut proposer bénévolement sa participation. Nous sommes heureux que vous nous ayez fréquemment signifié votre soutien et votre intérêt.
 
Nos animatrices, animateurs et l'ensemble de nos équipes se sont montré très engagé·e·s dans le maintien du lien solidaire : nous tenons à les remercier ici.
 
SOLIDAIRES : ce petit mot tout simple est devenu essentiel pendant ces semaines difficiles. Il le restera dans la période qui s’ouvre. Et nous escomptons jouer pleinement notre rôle, dès cet été, pour vous accueillir et vous proposer autant que possible une offre de stages et de services inédite.
 
Chacun·e des adhérent·e·s du CRL10 peut être force de proposition, nous faire part d’une idée, nous suggérer une direction nouvelle, à même de bonifier et enrichir notre action : n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vos idées et votre participation sont précieuses, elles sont le sens de notre engagement associatif.