Vernissage - L'invisible

Vendredi 18 octobre - de 19h à 22h30

Vernissage dans le cadre de l'exposition photographique "l'invisible" qui se tiendra du 18/10/2019 au 14/12/2019

Ce qui est invisible c’est ce qui est presque imperceptible, ou partiellement caché, ou peu visible, ou mal discernable. Il s’agit de frôler les limites, de questionner ce qu’on est capable de voir (ou pas) avec le médium photographique. Cet invisible peut se traduire dans le choix du sujet, dans le cadrage, dans la technique photographique elle-même que ce soit en prise de vue, au développement ou par retouche numérique, l’intervention de techniques transdisciplinaires et enfin le dispositif (mise en scène, mise en espace) de l’exposition finale.
 
Il s’agit d’explorer des images qui sont à contre-courant de celles qu’on rencontre le plus souvent (presse, publicité, réseaux sociaux) et qui sont généralement très explicites et lisibles.
 
Cette proposition photographique vous invite à méditer ce paradoxe :
 
Si la photographie sert le plus souvent à « montrer », elle peut aussi servir à « cacher » et produire des images empreintes de mystère, ou sur lesquelles il n’y a « rien à voir », ou sur lesquelles on ne comprend pas bien ce que l’on voit…
 
Enfin, on peut considérer, avec Michel Denis (Les images mentales, 1979), que :
 
L’expérience imaginative est autre que l’expérience directe du monde réel et, en quelques termes que l’on décrive les processus de construction des images, l’imagerie conserve, dans sa dépendance génétique à l’égard de la perception, un statut cognitif fondamentalement autonome.
 
Bruno Dubreuil, Catherine Heyvaerts, Anthony Jahn, Carlo Werner
 
 

Centre d'animation: 

11 rue de Lancry, 75010 Paris