10 de Chœurs : Graffiti et Fretless

  • 10 de Choeurs

Samedi 28 mars 2020 - 20h00

Centre Paris Anim' Jean Verdier - 11 rue de Lancry

Concerts gratuits dans la limite des places disponibles.
Ouverture au public 30mn avant l’heure du concert.

Programme : 

► Graffiti : 

De la couleur, du caractère, un langage bien particulier, beaucoup de fantaisie et un brin de folie : voilà ce que les chanteurs de Graffiti essaient de rassembler avec rigueur et enthousiasme pour unir leurs voix. Depuis la création du groupe en 2006, ces chanteurs éclairés, tous passionnés de jazz polyphonique, mêlent leurs voix avec humour et déhanchés, sous la direction de Fanja Rahajason.
Le répertoire nous fait découvrir Nougaro, Gershwin, Marc Berthoumieux, Dave Brubeck, Charlie Parker, Didier Lockwood, Take 6, The Real Group, avec des arrangements subtils allant de 4 à 6 voix parfois. Graffiti aime partager sa passion du chant choral avec des échanges chorales à travers la France (Modus Vivendi à Dax, Vocal les Mouettes à Nantes, Amal’gamme à Eaubonne etc.), et diverses manifestations autour du chant choral (Polyfollia, Choralies, Festival des Voix sur Berges, Festival 10 de choeur, Festival Arts et swing d’Eaubonne, Festival de la voix de Châteauroux, etc.) Graffiti compte aujourd’hui deux albums à son actif : « Du swing au Moulin » et « Quand ça balance ».

● Blurred - Bertrand Gröger
● Le bonnet de Dizzy - Mimi Perrin
● Beautiful Love - Young/King/Alstyne/Gillespie
● Perdido - Lengsfeld/Drake/Tizol
● Quiet place - Take 6
● Stompin at the savoy - Goodman/Razaf/Webb/Sampson
● Words - Anders Edenroth
● Les Moulins - Eddy Marnay
● Quand ça balance - Eddy Marnay
● Unsquare dance - Dave Brubeck
● Bohemian Rhapsody - Freddy Mercury

 

Fanja Rahajason, chef de choeur
Violoniste de formation, elle dirige des choeurs depuis 1997. Une quinzaine de groupes vocaux jazz, variété et gospel sont passés entre ses mains. Elle mêle aujourd’hui l’écriture de textes, de livrets de contes musicaux pour enfants, l’enregistrement de CD (Collection Jazz Warm up-édition Fuzeau, Carmen in Swing, Swing de la Fontaine, Jazz N’Faust, Superminouche (éditions Gallimard), Le Carnav’jazz des animaux, CD d‘accompagnement recueil Nougaro-Editions A Coeur Joie), la mise en scène, la co-direction et le rôle de choriste et soliste dans plusieurs autres formations : Gospel Groove, Vocajazz, Jazzafable, Nougaromania, Bull’ de Swing, Edelvoice (12 chanteuses lyriques professionnelles), (lauréat des Florilèges vocales de Tours en 2013, et
Graffiti (lauréat des Florilèges vocales de Tours en 2007). Elle est directrice artistique du Festival de la voix « L’Haÿ en choeurs » qui permet la rencontre de choeurs amateurs et professionnelles pour un week-end musical de grande qualité.

https://lyvies77.wixsite.com/graffiti

 

► Fretless :

Fretless est un groupe purement vocal qui explore les planètes Jazz, Pop, Brésil, Chanson… et qui peut enchaîner sans trembler un standard de Benny Golson, un titre de Stevie Wonder ou de The Police, une bossa nova ou une chanson de Brassens... Entièrement a cappella, le groupe est composé de 5 chanteurs, tour à tour solistes et accompagnateurs, avec leur voix pour seul instrument.
Dans son fonctionnement, Fretless est un groupe « sans chef », chacun des chanteurs étant susceptible de proposer arrangement ou direction musicale sur l’un ou l’autre titre… Le groupe fait cependant régulièrement appel à des coachs expérimentés pour peaufiner technique et interprétation (Loïs Le Van dans les premiers temps – chanteur subtil, reconnu par le monde du jazz - et aujourd’hui Mathis Capiaux du remarquable groupe Ommm, talentueux pédagogue à l’écoute sans pareille).
Côté arrangements, outre quelques créations et reprises de grands groupes internationaux, Fretless a eu l’immense chance de se voir confier de vrais petits bijoux par de formidables arrangeurs professionnels d’ici ou d’ailleurs : Antoine Delprat (qui fit un temps partie du groupe), Vincent Puech (ex-Voice Messengers) Camille Durand (aka Ellinoa, aujourd’hui leader notamment du Wanderlust Orchestra et arrangeuse/chanteuse pour l’Orchestre National de Jazz), Paulo Santos (arrangeur brésilien primé) ou encore Eloi Vicente du groupe Quarteto do Rio… Fretless, c'est surtout trois filles et deux garçons fous de polyphonie et amoureux de toutes les musiques : Emmanuelle Henry, Anaïs Lépine, Aline Pradel, Serge Gadbois et Bruno Lambert.

● Madalena (Ivan Lins / Ronaldo M. de Souza) Arrangement : Paulo Santos
● Whisper Not (Benny Golson / Leonard G. Feather) Arrangement Ake Erikson, adapté par
Fretless
● Chanson d’Automne (Thierry Lalo / Oscar Milosz) Arrangement Thierry Lalo, adapté par
Fretless
● Murder by Numbers (Sting / Andy Summers) Arrangement Vincent Puech
● Le 22 Septembre (Georges Brassens) Arrangement Antoine Delprat
● There Will Never be Another You (Harry Warren / Anders Jalkeus)
● Pâle Septembre (Camille) Arrangement Fretless
● Pas la Peine (Along Came Betty) (Benny Golson / Gabriel Cabaret) Arrangement Claude
Brisset, adapté par Fretless
● I Can’t Help It (Stevie Wonder) Arrangement Ellinoa
● No Moon At All (Redd Evans- David Mann) Arrangement Vincent Puech

https://www.youtube.com/channel/UCWFfWXVDHyf7H5lBORUEXwg

 

 

Date: 

Samedi 28 mars 2020

Centre d'animation: 

Centre Jean Verdier, 11 rue de Lancry