L'AVENIR PROMETTEUR DES ÉLEVEURS DE l'ARKHANGAI - Expo de Didier Bizet

  • Escale à la Grange aux Belles

Vernissage le jeudi 16 janvier 2020 / 19h - 21h

Avec entre 10 000 et 20 000 nomades, qui chaque année migrent de la campagne vers la capitale, l’économie et la survie des nomades sont de plus en plus instables. En 2010, afin de soutenir les éleveurs, un mongole, Bayarma-gnai, a ouvert la coopérative CAAD (Ar Arvidjin Delgerekh), soutenue par Vétérinaires Sans Frontières. La coopérative et VSF accompagnent ensemble les éleveurs dans leur quotidien à développer l’élevage de yak, aussi bien pour son lait que pour sa laine. Nygmdorj et sa femme Erdenetsetseg, ainsi que Galbadrakh et Terbish, Budzagchaa et Dorjkhand, sont trois couples d’éleveurs qui ont intégré la coopérative en 2010. Ils sont aujourd’hui plus sereins grâce à un chiffre continuellement en hausse sur la vente de fibres de yak. Depuis leur adhésion à la CAAD, les nomades travaillent plus et se sentent désormais moins isolés.

www.didierbizet.com


Escale à la Grange aux Belles, depuis huit ans, s’engage à faire comprendre ce que l’on nous donne à voir, à analyser, à se faire une opinion. C’est au sein de notre association CRL10 et de ses valeurs d’éducation populaire que nous soutenons la jeune création.
Notre époque est celle de l’image : tout un chacun a accès en temps réel à de nombreuses informations sur n’importe quel sujet. Internet est une véritable bibliothèque, quasiment illimité d’’informations. Mais quelle information ?
Les images professionnelles côtoient les images amateures, parfois manipulées, faussées ou détournées.

Escale soutient ceux qui pratiquent le photojournalisme, véritable défi pour la liberté d’expression et la liberté d’informer, en valorisant les images d’information. Pour atteindre cet objectif de liberté, nous proposons des outils permettant d’analyser les images reçues sur le plan technique et également d’en comprendre le message. L’éducation à l’image est notre priorité. Celle-ci passe par des rencontres entre les professionnels et les publics scolaires mais également par des ateliers pratique d’initiation à la photographie dans les établissements. C’est soutenu par la région Ile de France que nous avons pu initier ce travail.

Pour aller plus loin, Escale propose également des soirées débat avec des partenaires associatifs et institutionnels (Accort, Emmaüs, Amnesty International, EHESS, Secours Catholique, CNRS, Fédération Nationale des Industries Chimiques, Première Urgence Internationale, La Deuxième Marche, Union Culturelle Française des Arméniens de France).
Nous sommes très heureux de collaborer pour cette saison avec la nouvelle équipe des Rencontres Photographiques du 10ème en proposant des rencontres autour de la street photography et du diaporama sonore à la Scène du Canal - Espace Jemmapes.
Nous remercions enfin les différents médias qui soutiennent notre démarche : Polka Magazine, Fisheye, Paris Match, Biba, Le Courrier de l’Atlas, Soixante Quinze, l’œil de la Photographie, Onorient ainsi que l’émission « Maghreb Orient Express » de TV5 Monde.

Date: 

Du mardi 7 janvier au vendredi 31 janvier

Tarif: 

Entrée libre

Centre d'animation: 

Centre Paris Anim' Grange aux Belles, 6 rue Boy Zelenski - 75010 Paris