FESTIVAL 10 DE CHŒURS 2019 - LE CHŒUR DES POLYSONS & LAS QUE CANTAN

  • 10 de Choeurs

Vendredi 29 mars à 20h

Dans le cadre du Festival 10 de chœurs 2019 du 27 au 31 mars 2019 : Choeurs classiques, rock ou pop, jazz et bossa, collégiens, lycéens et adultes, ce festival recherche tout d'abord la qualité des ensembles mais aussi leur originalité.

Le Choeur des Polysons : Hommage aux femmes compositrices, suivi du choeur Las que cantan - Polyphonies Béarnaises.

Le Choeur des Polysons a été créé en 1994 par Elisabeth et Marc TRIGO. C'est aujourd'hui une association active qui regroupe essentiellement des enfants du quartier de Belleville à Paris. Le choeur comprend une cinquantaine de chanteurs. La plupart ne savent pas lire la musique, mais la passion qui les anime pour le chant choral, sous la direction d'Elisabeth TRIGO, les a déjà amenés à un niveau musical qui les a conduits à se produire dans les lieux les plus divers et les plus prestigieux.

Le Choeur a été invité à plusieurs reprises à Londres, à Turin, au Portugal et en Sicile. Il a participé au Festival d’Ile de France où il a interprété le Kaddish de Térézin de Pascal Amoyel accompagné par le Quatuor Debussy.

Il a enregistré 9 CD. Il a également donné un concert à la mémoire des victimes des attentats le 13 novembre accompagné par le Quatuor Debussy. Le 28 juin 2018 le Chœur a participé à la représentation du Monstre du Labyrinthe dans la grande salle de la Philharmonie.

Il a réalisé deux tournées en Chine en 2017 et 2018 ainsi qu’au Moyen Orient en août 2018. Le Chœur est régulièrement accompagné au piano par Mathieu Picard.

Le site du Choeur des Polysons
Le Choeur des Polysons sur Facebook

Las que cantan - chœur de polyphonie occitane
Las que cantan est un chœur francilien animé par l'envie de se nourrir des vibrations du chant traditionnel, et de partager la vigueur des polyphonies des Pyrénées.
Mené par Pascale Audiau, Professeur de chant choral en Essonne attachée à l’oralité et la transmission, et chanteuse à La Novem, cet ensemble réunit cinq chanteuses issues de parcours très divers mais se retrouvant autour d'une même démarche de recherche du son : la voix qui libère. Le répertoire, principalement en langue occitane, se ponctue également de chants en français.
En résidence à Paris ou bien au cœur des montagnes, elles se sont enrichies des rencontres avec deux chanteurs de « Vox Bigerri » (ensemble de musique vocale qui s’affirme aujourd’hui comme l’un des groupes majeurs pour la polyphonie) : Pascal Caumont, spécialisé dans les techniques vocales traditionnelles, et Bastien Zaoui.
Ces chanteurs, qui ont su leur révéler la richesse musicale et culturelle d’un magnifique patrimoine, voient la « tradition comme un oiseau en vol et non pas comme un oiseau en cage, permettant ainsi la liberté et le partage sans modération ». C’est dans cette démarche de liberté que « Las que cantan », tout en s’imprégnant de cette belle tradition, ouvre des espaces de re-création.
Pascale Audiau, Pauline Dumont, Hélène Orfèvre, Léa Cruse, Miriam Le Guen

 

 

Date: 

Vendredi 29 mars à 20h

Tarif: 

Entrée libre

Centre d'animation: 

Église St Joseph Artisan - 214 Rue la Fayette, 75010 Paris